Histoire de l'Arab Tunisian Bank
“Quand j'ai décidé de créer cette banque, je ne voulais pas lui donner mon nom, ou celui de mon village Bait Hanina, ou mon pays la Palestine ... Mais je lui ai donné le nom de ma nation et de ma grande patrie, je l'ai appelé l'Arab Bank. ”
“لما عزمت على تأسيس هذا البنك، لم أشأ أن أطلق عليه اسمي أو اسم قريتي بيت حنينا أو بلدي فلسطين... بل اسم الأمة العربية والوطن الكبير فسميته البنك العربي”
L'Arab Bank fut créée par Abdul Hameed Shoman à Jérusalem en 1930 afin de construire avant tout une institution au service du monde arabe. 83 ans plus tard, la banque qui avait démarré avec sept actionnaires et un capital de 15 000 livres palestiniennes est devenue une institution bénéficiant d'une grande renommée dans le monde arabe.
l'Arab Tunisian Bank
Banque commerciale de droit Tunisien a été créée le 30 Juin 1982 par l'intégration de l'agence de Tunis de l'Arab Bank Plc et l'apport de personnes physiques tunisiennes.
Elle s'est donnée pour mission de contribuer au développement économique et financier du pays, en offrant un service diversifié et de qualité.
Dès sa création, l'ARAB TUNISIAN BANK a mené une politique active d'organisation, de structuration et de développement du fonds de commerce, apporté par l'Arab Bank, se donnant ainsi la possibilité de se positionner favorablement dans un environnement concurrentiel et en perpétuelle mutation.
Un réseau de plus de 100 agences
L'ATB dispose aujourd'hui d'un réseau de plus de 100 agences et emploie plus de 1300 personnes.
Saisissant les opportunités nouvelles qui se sont présentées au secteur, elle a développé une stratégie de filialisation qui s'est traduite à ce jour par la création de sociétés spécialisées.
Les axes les plus importants de la stratégie de développement de la banque en vue de consolider sa position sur le marché national et d'accroître son champs d'action sont en effet :
Renforcement de l’orientation vers le marché des particuliers:
Accroître la cible des particuliers tout en conservant l’attention sur les PME et grandes entreprises.
Développement de la synergie entre la banque et ses filiales:
Renforcer la coopération au sein du groupe et de ses filiales.